• Le modern’ Jazz

  • La danse Jazz

    Souvent appelée « Moderne », une Danse plus rythmée et plus dynamique où les musiques sont récentes. Cette discipline est un bon moyen de dépenser son énergie.

    Le jazz est un style de musique et de danse résultant de la fusion des diverses racines et influences culturelles qui coexistèrent sur les territoires du Sud des Etats-Unis à partir du XVIIIe siècle.

    L'échauffement se déroule en groupe devant le miroir. Le professeur montre l'exercice que les élèves effectuent en même temps qu'elle. Parfois, le professeur demande à ce que les élèves recommencent l'exercice afin de les observer plus précisément  et de les corriger au mieux.

    Les exercices d'échauffement sont destinés à assouplir, tonifier et fortifier les muscles. Ils varient selon la partie du corps concernée et la position adoptée. L'échauffement prépare le corps aux exercices qu'il devra effectuer par la suite.

    Une des particularités de la danse jazz réside dans la pratique des isolations. Elles consistent à mettre en mouvement une partie du corps, tandis que les autres restent immobiles ou bougent de manière différente.

    Après l'échauffement, place aux exercices plus « techniques » que sont entre autres, les grands battements et les tours.

    Ensuite viennent ce que l'on appelle les diagonales, ou les traversées: il s'agit d'enchaîner des pas en traversant le studio dans la longueur ou dans la diagonale. En général, les élèves dansent par petits groupes de deux à cinq personnes. Ces enchaînements sont d'abord montrés par le professeur, puis décomposés avant d’être dansés par les groupes.

    Chaque cours se termine par une chorégraphie, dont un morceau est ajouté chaque semaine. Les élèves commencent par se remémorer ce qu'ils ont fait la semaine précédente avant que le professeur ne montre le morceau suivant.

    Ce sont ces chorégraphies que l’on met en scène lors des spectacles de fin d’année ou des diverses représentations. Ce mot est formé de deux racines grecques : khoreia, la danse, et graphia, l'écriture.
    Cette « écriture de la danse » est constituée de tous les mouvements et déplacements exécutés par les danseurs. Elle est l'œuvre d'un chorégraphe qui imagine et organise ces mouvements de façon à leur donner un sens.

    Pour finir, le cours se termine par un moment de relaxation afin de réguler la respiration et étirer les muscles qui ont beaucoup travaillé pendant le cours. Cela permet également de minimiser les courbatures dans les jours qui suivent!

     

    La danse Jazz pour adultes

    Une ambiance chaleureuse et conviviale, de la bonne humeur et beaucoup de travail mais toujours harmonieux et sans contrainte pour le corps car tout est fait en progression pour que celui-ci ne souffre pas. Même déroulement que pour les cours Jazz enfant et ado : échauffements de chaque partie du corps, sol, abdos, étirements et beaucoup de DANSE. Musiques bien rythmées et variées chaque semaine, ou tubes des années passées, voila ce qu'il faut pour se détendre et se maintenir en forme après une dure journée.