• L’école de Michèle Cyr va fêter ses 30 ans – Argentan

  • Extrait de l’article du Ouest-France, en date du 18 mai 2010 (http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-ecole-de-Michele-Cyr-va-feter-ses-30-ans-_61006-avd-20100518-58245459_actuLocale.Htm).


    L’école de danse qui porte son nom prépare un spectacle anniversaire. Le show sera riche avec vidéo, décors et costumes. Rendez-vous le premier week-end de juillet pour la représentation.

    Jour férié frisquet devant la gare, un groupe de jeunes danse et court devant une caméra. Ce sont des élèves de l’école de Michèle Cyr qui préparent le rendez-vous des 3 et 4 juillet. « Il y aura un mélange entre les danseurs assurant un spectacle vivant et des séquences filmées qui seront projetées en fond de scène sur le grand écran. »

    Comme beaucoup d’artistes amateurs locaux, la directrice fondatrice de l’école se réjouit de pouvoir profiter du Quai des arts. Elle y fêtera ses 30 ans d’enseignement. Pour les vingt ans de l’école, un spectacle avait eu lieu dans la salle des fêtes. Depuis la roue a tourné.

    La professeur de danse a connu joies et peines, des instants de doute aussi, pour en arriver là, toujours à la tête de son école privée. « C’est pourquoi le spectacle s’appelle Évolution. Il retrace mes états d’âme. »

    Une saga familiale

    L’école de Michèle Cyr, c’est avant tout une famille. La mère a signé les chorégraphies, le père assure l’intendance, le fils gère la vidéo… D’où ces séquences devant la gare, avec des élèves courant vers le Quai, tout près.

    Le jour a été choisi en fonction des disponibilités des jeunes danseurs, plusieurs d’entre eux effectuant leurs études loin d’Argentan. Mais le « clan » fait front. « On s’entraide toujours comme ça, avec quelques amis aussi. Notre fierté est de s’occuper de tout, de l’idée de départ jusqu’à la représentation. »

    Le show sera riche, mêlant danse, images et sons, grâce aussi à de nombreux décors et « des costumes tous différents, pensés pour chaque danseur et créés pour lui ».

    Avec une salle professionnelle, toutes les conditions sont réunies pour un spectacle plus abouti que les précédents. « Pour nous comme pour les jeunes, c’est une expérience vraiment intéressante de monter sur une scène comme celle-ci. Je remercie la municipalité de nous aider, en nous ouvrant les portes notamment pour nos prises de vue. »