• La danse Classique

  • L'Eveil Corporel

    S’adresse aux enfants dès 4 ans. Il permet l’apprentissage et la maîtrise du corps dans l’espace. Les cours se déroulent sous forme ludique avec parfois des accessoires (ballons, cerceaux, tambourins…) et toujours sur des musiques très variées qui vont du classique (avec le support de la barre) au moderne, ou rythmées (africaines, irlandaises, …). Le cours ne ressemblant toutefois ni à la motricité, ni à l’éveil moteur, car la danse est toujours le but à atteindre (grâce, énergie, élégance, souplesse…). C’est un outre un excellent moyen de découvrir le monde sonore et musical.

    L'Eveil Danse

    Il est la suite logique et l'approfondissement de l'éveil corporel. Des petits pas de danse apparaissent, et l'on distingue les disciplines (classique à la barre, contemporaine au sol, moderne au centre). Cet éveil Danse apprend aux enfants dès 6 ans à canaliser et à contrôler l'énergie mais surtout à respecter leur corps. En effet les activités pratiquées par les enfants de 4 à 7 ans ne doivent comporter aucun travail contraignant pour leur corps (extensions excessives et articulations forcées entre autre).

    A partir de 7 ans, les enfants ayant acquis les cours d'éveil corporel ou d'éveil Danse ont le choix de se diriger vers la Danse classique ou vers la Danse Jazz. Mais ce n'est qu'à partir de 8 ans que le corps sera prêt pour réellement commencer des exercices plus pointus dans ces deux disciplines.

    La Danse Classique

    « Pointes & tutus », discipline qui apporte grâce, élégance, et joli maintien du corps. La musique sera purement classique et une rigueur dans la Danse et dans la tenue sera nécessaire.

    Le studio se compose de barres disposées sur 2 ou 3murs. Elles servent pour la première partie du cours. Elles sont doubles, c'est-à-dire à deux hauteurs différentes pour que les élèves puissent les attraper quels que soient leur âge et leur taille. Elles constituent un support pour la danseuse afin que celle-ci se concentre sur les exercices techniques plutôt que sur l'équilibre du corps. Ainsi, après la barre, certains exercices sont reproduits au milieu, sans aide.

    Le professeur donne des indications globales mais aussi personnelles pour rectifier un exercice.

    La danse classique s'appuie sur deux principes : l'en-dehors et l'élévation. L'en-dehors est une position qui consiste à avoir les pieds et les genoux tournés vers l'extérieur. L'élévation, c'est tout ce qui étire le corps vers le haut et donne une sensation d'apesanteur.

    La leçon de danse dure une heure à une heure et demie selon le niveau, et suit toujours le même schéma : la barre puis le milieu. Dans les deux cas, les exercices sont toujours progressifs : on part du plus simple pour finir par le plus compliqué.

    Les exercices de la barre : les pliés, les dégagés, les ronds de jambe, frappés, petits battements, les grands battements, les étirements.

    En fin de cours, apparaît l'adage ; c’est en fait une suite de mouvements qui s'enchaînent lentement et harmonieusement, avec fluidité. Il permet de parfaire chaque mouvement, de soigner les pas de liaison, de travailler particulièrement les équilibres et la grâce.

    Les pointes désignent le chausson en satin, à l'extrémité rigide, qui permet aux danseuses de danser sur l'extrême pointe des pieds. Tout comme le tutu, elles sont le symbole de la danse classique. Elles sont le résultat d'un long et souvent douloureux travail. Cependant, il importe de ne pas commencer trop tôt.