• Les Danses

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     La pratique de la danse développe le souffle et fait travailler en douceur le cœur, les muscles et la souplesse des articulations. Elle donne de l’endurance et de la résistance physique. Elle développe les deux côtés du corps simultanément. Enfin, elle amène une grâce et une posture indéniables. C’est pourquoi c’est un excellent sport qui s’adresse à tous, aux filles comme aux garçons. En plus d’être un sport, la danse est un art !

    La danse Africaine

    La danse africaine est un mélange de danses traditionnelles des différents pays d’Afrique. Il s’agit d’une danse vivante, colorée, authentique et très communicative, sans oublier ses musiques rythmées de percussions diverses et de chants.

    Le cours se construit autour d’un échauffement, de traversées et de chorégraphies en passant par des étirements, où il y règne un esprit de convivialité.

    La danse Classique

    L’Eveil Corporel :

    S’adresse aux enfants dès 4 ans. Il permet l’apprentissage et la maîtrise du corps dans l’espace. Les cours se déroulent sous forme ludique avec parfois des accessoires (ballons, cerceaux, tambourins…) et toujours sur des musiques très variées qui vont du classique (avec le support de la barre) au moderne, ou rythmées (africaines, irlandaises, …). Le cours ne ressemblant toutefois ni à la motricité, ni à l’éveil moteur, car la danse est toujours le but à atteindre (grâce, énergie, élégance, souplesse…). C’est un outre un excellent moyen de découvrir le monde sonore et musical.

    L’Eveil Danse :

    Il est la suite logique et l’approfondissement de l’éveil corporel. Des petits pas de danse apparaissent, et l’on distingue les disciplines (classique à la barre, contemporaine au sol, moderne au centre). Cet éveil Danse apprend aux enfants dès 6 ans à canaliser et à contrôler l’énergie mais surtout à respecter leur corps. En effet les activités pratiquées par les enfants de 4 à 7 ans ne doivent comporter aucun travail contraignant pour leur corps (extensions excessives et articulations forcées entre autre).

    A partir de 7 ans, les enfants ayant acquis les cours d’éveil corporel ou d’éveil Danse ont le choix de se diriger vers la Danse classique ou vers la Danse Jazz. Mais ce n’est qu’à partir de 8 ans que le corps sera prêt pour réellement commencer des exercices plus pointus dans ces deux disciplines.

    La Danse Classique :

    « Pointes & tutus », discipline qui apporte grâce, élégance, et joli maintien du corps. La musique sera purement classique et une rigueur dans la Danse et dans la tenue sera nécessaire.

    Le studio se compose de barres disposées sur 2 ou 3murs. Elles servent pour la première partie du cours. Elles sont doubles, c’est-à-dire à deux hauteurs différentes pour que les élèves puissent les attraper quels que soient leur âge et leur taille. Elles constituent un support pour la danseuse afin que celle-ci se concentre sur les exercices techniques plutôt que sur l’équilibre du corps. Ainsi, après la barre, certains exercices sont reproduits au milieu, sans aide.

    Le professeur donne des indications globales mais aussi personnelles pour rectifier un exercice.

    La danse classique s’appuie sur deux principes : l’en-dehors et l’élévation. L’en-dehors est une position qui consiste à avoir les pieds et les genoux tournés vers l’extérieur. L’élévation, c’est tout ce qui étire le corps vers le haut et donne une sensation d’apesanteur.

    La leçon de danse dure une heure à une heure et demie selon le niveau, et suit toujours le même schéma : la barre puis le milieu. Dans les deux cas, les exercices sont toujours progressifs : on part du plus simple pour finir par le plus compliqué.

    Les exercices de la barre : les pliés, les dégagés, les ronds de jambe, frappés, petits battements, les grands battements, les étirements.

    En fin de cours, apparaît l’adage ; c’est en fait une suite de mouvements qui s’enchaînent lentement et harmonieusement, avec fluidité. Il permet de parfaire chaque mouvement, de soigner les pas de liaison, de travailler particulièrement les équilibres et la grâce.

    Les pointes désignent le chausson en satin, à l’extrémité rigide, qui permet aux danseuses de danser sur l’extrême pointe des pieds. Tout comme le tutu, elles sont le symbole de la danse classique. Elles sont le résultat d’un long et souvent douloureux travail. Cependant, il importe de ne pas commencer trop tôt.

    La danse Jazz

    Souvent appelée « Moderne », une Danse plus rythmée et plus dynamique où les musiques sont récentes. Cette discipline est un bon moyen de dépenser son énergie.

    Le jazz est un style de musique et de danse résultant de la fusion des diverses racines et influences culturelles qui coexistèrent sur les territoires du Sud des Etats-Unis à partir du XVIIIe siècle.

    L’échauffement se déroule en groupe devant le miroir. Le professeur montre l’exercice que les élèves effectuent en même temps qu’elle. Parfois, le professeur demande à ce que les élèves recommencent l’exercice afin de les observer plus précisément  et de les corriger au mieux.

    Les exercices d’échauffement sont destinés à assouplir, tonifier et fortifier les muscles. Ils varient selon la partie du corps concernée et la position adoptée. L’échauffement prépare le corps aux exercices qu’il devra effectuer par la suite.

    Une des particularités de la danse jazz réside dans la pratique des isolations. Elles consistent à mettre en mouvement une partie du corps, tandis que les autres restent immobiles ou bougent de manière différente.

    Après l’échauffement, place aux exercices plus « techniques » que sont entre autres, les grands battements et les tours.

    Ensuite viennent ce que l’on appelle les diagonales, ou les traversées: il s’agit d’enchaîner des pas en traversant le studio dans la longueur ou dans la diagonale. En général, les élèves dansent par petits groupes de deux à cinq personnes. Ces enchaînements sont d’abord montrés par le professeur, puis décomposés avant d’être dansés par les groupes.

    Chaque cours se termine par une chorégraphie, dont un morceau est ajouté chaque semaine. Les élèves commencent par se remémorer ce qu’ils ont fait la semaine précédente avant que le professeur ne montre le morceau suivant.

    Ce sont ces chorégraphies que l’on met en scène lors des spectacles de fin d’année ou des diverses représentations. Ce mot est formé de deux racines grecques : khoreia, la danse, et graphia, l’écriture.
    Cette « écriture de la danse » est constituée de tous les mouvements et déplacements exécutés par les danseurs. Elle est l’œuvre d’un chorégraphe qui imagine et organise ces mouvements de façon à leur donner un sens.

    Pour finir, le cours se termine par un moment de relaxation afin de réguler la respiration et étirer les muscles qui ont beaucoup travaillé pendant le cours. Cela permet également de minimiser les courbatures dans les jours qui suivent!

    La danse Jazz pour adultes

    Une ambiance chaleureuse et conviviale, de la bonne humeur et beaucoup de travail mais toujours harmonieux et sans contrainte pour le corps car tout est fait en progression pour que celui-ci ne souffre pas. Même déroulement que pour les cours Jazz enfant et ado : échauffements de chaque partie du corps, sol, abdos, étirements et beaucoup de DANSE. Musiques bien rythmées et variées chaque semaine, ou tubes des années passées, voila ce qu’il faut pour se détendre et se maintenir en forme après une dure journée.

    Les Claquettes

    C’est la danse typique des Etats-Unis, qui a fait le tour du monde grâce aux comédies musicales américaines des années 1950, avec Fred Astaire et Gene Kelly. Le principe consiste à marquer le rythme en tapant le sol avec l’extrémité et le talon des chaussures. Celles-ci, dont la semelle est munie à chaque extrémité de lames de métal, jouent le rôle d’instruments. Il existe deux influences : les claquettes américaines et les claquettes irlandaises.

    La danse de Société

    Elles sont aussi appelées danses de société, ou danses de bal.

    Tout comme les danses folkloriques, qu’elles remplacent peu à peu à partir de la fin du XVIIIe siècle, elles répondent à un besoin de se divertir et d’être ensemble.

    Héritières des danses de cour, les danses de salon sont l’apanage des bals fréquentés par la noblesse, puis par la bourgeoisie, avant que se développent les bals populaires.

    Autrefois dansées en groupes puis en couples « ouverts » (non enlacés), elles inaugurent avec la valse, le couple « fermé »; les partenaires se rapprochent davantage encore avec les danses issues du jazz et celles venues d’Amérique latine (tango, samba, …). A partir du twist, elles se dansent seul, mais très soudé avec le groupe.

    L’arrivée d’une nouvelle danse correspond souvent à une évolution des mœurs, séduisant les uns et choquant les autres; ce fut le cas de la valse, du charleston, du rock, du twist,…

    Une fois par mois, ont lieu des cours de danse de société, dispensés par Nathalie Michel. Du tango à la valse en passant par le fox trot ou la salsa, pour les danses en couple, le country, les danses irlandaises, encore le disco pour les danses en ligne, voici l’éventail des danses qui vous sont proposées.

    Seuls ou accompagnés, venez nous rejoindre pour danser dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

    Le Flamenco (Nouveau!)

    Le flamenco est un genre musical et une danse, créé par le peuple andalou, sur la base d’un folklore populaire issu des diverses cultures qui s’épanouirent au long des siècles en Andalousie. Le flamenco date du XVIIIe siècle.

    À l’origine, le flamenco consistait en un simple chant a cappella (cantes a palo seco (en)) dont le premier genre fut la toná, établie dans le triangle formé par Triana, Jerez et Cadix. Les claquements des mains pour accompagner s’appellent palmas, la danse, el baile (bailaor pour le danseur), la percussion se fait souvent avec le cajon, avec les pieds (zapateado, une sorte de claqué) et avec les castagnettes. La guitare classique en français est la guitare flamenca. La musique peut être nommée le toque.